L'internat Sainte-Marie à Jambes, un lieu de vie en communauté

Ce lieu de vie devient celui de l'étudiante. Nous souhaitons l'y accueillir au mieux et l'aider à réussir les études qu'elle a choisies. C’est un espace où la vie en groupe peut être vraiment épanouissante...

Toute vie en commun impose des règles de vie à respecter ; ce document a pour mission de les préciser et de permettre de s'engager en bonne connaissance de cause. Le document d’inscription implique l'accord de l'étudiante et de ses parents ou responsables.

Les règles de vie de l'internat

  • Les éducatrices ont le souhait de mettre tout en œuvre pour que chaque interne se sente respectée, entourée, encouragée.
  • Elles organisent la vie du groupe afin de contribuer au bien-être commun et au sérieux du travail scolaire.
  • Elles veillent à l’apprentissage de comportements qui permettent des relations sereines entre chaque personne.
  • Elles suscitent le dialogue, la convivialité, la prise de responsabilité … afin qu’une confiance mutuelle soit possible.
  • Le lundi dès 7h00, chacune pourra déposer ses valises à la bagagerie de son dortoir. Le vendredi, accès dès la fin des cours.
  • Les retours tardifs (après 20h30) ne seront autorisés QUE lors de sorties ou stages organisés par l’école.
  • Les élèves sont prises en charge par l’internat chaque jour à 17h00 jusqu’au lendemain matin à 8h15. Avant 17h00 l’étudiante reste sous la responsabilité de l’école. Les élèves finissant plus tôt doivent avoir une autorisation de leur responsable pour se trouver en dehors de l’enceinte de l’école.
  • Le vendredi, les internes peuvent partir dès la fin des cours.

Pour des raisons évidentes de sécurité, l’internat n’est pas accessible durant les heures scolaires. Il faut donc s’assurer de prendre tout le matériel et les vêtements nécessaires avant de quitter sa chambre.

  • Elle doit s’adapter à la vie en groupe : ponctualité, politesse, maîtrise de soi, fair-play, honnêteté, solidarité… Chacune est responsable de la « bonne ambiance » de l’internat.
  • Une tenue décente est de rigueur en toute circonstance ; les éducatrices sont en droit d’apprécier et d’exiger un changement. Les prêts vestimentaires sont vivement déconseillés et à l’entière responsabilité des prêteuses.

Ils sont fondamentaux ; bien qu’évidents, il est toujours bon de les rappeler :

  • Interdiction de toute forme de violence
  • Interdiction de toute forme de harcèlement (moral ou physique), de menaces, rackets et autre pressions
  • Interdiction de fumer, partout
  • Interdiction de détention, de consommation et de commerce des produits tels que alcool, cannabis ou autres drogues
  • Interdiction de quitter le périmètre de l’école sans avoir signé le registre de la farde jaune à l’accueil et à condition que l’autorisation soit validée par les parents(ou autre personne responsable) et l’éducatrice référente.

Ceci vaut aussi pour l’externat, la sortie doit être notée au journal de classe et signée par la personne de l’accueil.

Tout manquement aux interdits, toute attitude intimidante ou irrespectueuse feront l’objet d’un rapport qui sera transmis aux  personnes responsables. Des sanctions seront prises en cas de récidive, et la procédure de renvoi engagée en cas de manquement grave.

  • Les GSM sont remis à l’éducatrice en début d’étude et rendus après le souper ;    ils peuvent être rechargés pendant ce temps.
  • La réussite scolaire demande un investissement sérieux dans l’étude et la volonté de vaincre les difficultés qui se présentent. Une organisation rigoureuse du temps d’étude est donc demandée à chacune.
  • Etude seule en chambre ou local adapté, l’éducatrice veille au calme et au respect du travail de toutes.
  • Des remédiations dans différentes matières sont dispensées par des professeurs durant les deux heures, le lundi, mardi et jeudi.
  • En cas de besoin, l’étudiante peut demander de l’aide à une autre interne avec l’accord de la surveillante.
  • Les étudiantes ont accès aux ordinateurs de l’école pour leurs travaux scolaires et recherches sur internet. Les ordinateurs personnels peuvent être utilisés avec le wifi de l’internat.
  • Les bulletins scolaires sont consultés afin d’améliorer le suivi de chacune.
  • Espace personnel, espace de tranquillité : chacune doit s’y sentir « chez elle », en prendre soin et la ranger. La décoration sera simple ; l’affichage ne doit pas dégrader les murs.
  • La musique est autorisée dans le respect des autres.
  • Le mobilier mis à disposition ne sera pas modifié.
  • L’utilisation du téléphone sera discrète. Les appels entrants et sortants sont autorisés dès le retour aux dortoirs.
  • Les ordinateurs portables sont autorisés pour les élèves de 5ème et 6ème en tant qu’outil de travail ; ils pourront devoir être remis à l’éducatrice en cas d’abus.
  • Pour le nettoyage, la chambre est accessible au personnel d’entretien et doit être  ‘’préparée’’ selon les directives de l’éducatrice.
  • Durant les vacances scolaires, les chambres sont susceptibles d’être occupées par des groupes extérieurs et doivent donc être libérées des effets personnels.
  • D’y brûler des bougies, encens…
  • D’apporter des appareils électriques tels que bouilloire, radiateur, frigo, …
  • De fumer : la cigarette est interdite. Sanction directe, sans avertissement, en cas de transgression constatée ; 1 jour de renvoi.
  • De fermer la porte à clé pour la nuit (sécurité incendie).

Une éducatrice est toujours présente et disponible en cas de problème.

Le retour en chambre se fait après la récréation du soir à 20h30.

Un horaire de douche du soir ou du matin est fixé par les éducatrices.

L’extinction des lumières est faite à 22 h ou 22 h30 selon les dortoirs. Après celle-ci, il ne peut plus y avoir de déplacement (sauf urgence ou nécessité validée par l’éducatrice). Rien ne peut justifier une sortie ou un regroupement nocturne.

En cas d’abus ou par nécessité, certains GSM pourront être repris pour la nuit.       Les dortoirs sont sécurisés par des alarmes « intrusion ».

  • La ponctualité est de rigueur ; la bonne humeur favorise la convivialité de ce moment de pause et d’échange.
  • L’utilisation des téléphones et autres I pod parasite la communication du groupe, elle restera donc discrète.
  • Une collaboration est demandée pour aider au service, débarrasser et essuyer les tables du réfectoire ainsi qu’occasionnellement, aider à la vaisselle du souper.

Les médicaments sont strictement réservés à l’usage personnel et ne peuvent en aucun cas être partagés. Une pharmacie personnelle est souhaitée, elle pourra être confiée à l’éducatrice.

En cas de maladie ou accident les parents sont avertis  et un retour en famille ou un accord sur les soins à prodiguer sont discutés. Pour des raisons de sécurité, les élèves ne restent pas malades en chambre pendant la journée.

  • Moyennant une autorisation parentale écrite, validée par la responsable, les internes ont « sortie libre » le mercredi après-midi. Elles quittent de préférence après le dîner et sont de retour pour l’étude à 17h.
  • Pour tout rendez-vous médical et/ou sorties exceptionnelles, une autorisation parentale écrite sera remise le lundi à l’éducatrice référente.
  • A la demande des parents, l’interne peut rentrer en famille le mercredi, elle sera de retour le soir avant 20h30 ou le jeudi matin.
  • Avant chaque sortie, le passage à l’accueil est obligatoire pour signer la farde jaune. L’heure de la sortie, le motif et l’heure de rentrée seront indiqués.
  • Les jours où les cours se terminent avant 16h30, une permanence est organisée pour accueillir les internes. Il est donc impératif de présenter une autorisation pour quitter l’école durant ces périodes.

 

Toute sortie peut-être supprimée en cas de non-respect du règlement ou de résultats scolaires insuffisants.

L’internat Institut Sainte-Marie décline toute responsabilité en cas d’accident,  incident ou vol pendant les sorties autorisées par les responsables.

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